À 10h00, 50 camions du China National Heavy Duty Truck Group (ci-après dénommé Sinotruk), ornés de décorations festives et menés par le Shandeka C7H, ont quitté avec succès la Zone Franche Intégrée de Jinan. Cette étape marque la percée de Sinotruk, dépassant les 14 000 camions exportés en un seul mois, établissant une nouvelle fois un record parmi les fabricants nationaux de poids lourds et fixant un nouveau standard dans l’industrie chinoise de l’exportation de camions lourds.
En 2023, qui vient de se terminer, Sinotruk a enregistré une croissance remarquable : le chiffre d’affaires annuel a atteint 173,1 milliards de yuans, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2022 ; le bénéfice total s’est élevé à 7,5 milliards de yuans, en hausse de 191 % ; et la valeur ajoutée industrielle a atteint 19,1 milliards de yuans, soit une augmentation de 42 %. Les ventes totales de véhicules et d’équipements complets ont atteint 335 000 unités, soit une croissance annuelle de 36 %, maintenant la première place sur le marché chinois des camions lourds pour la deuxième année consécutive. Il est particulièrement notable que Sinotruk ait réalisé un excellent résultat sur les marchés internationaux, avec 130 000 camions lourds exportés en 2023, soit une augmentation de 47 % sur un an. Les revenus d’exportation ont atteint 42,9 milliards de yuans, en hausse de 55 %, établissant un record historique et représentant à eux seuls la moitié des exportations chinoises de camions lourds. Sinotruk est ainsi devenu la marque de camions lourds la plus vendue au monde en tant que marque unique.
Au cours des deux premiers mois de cette année, les exportations de camions lourds de Sinotruk ont de nouveau atteint de nouveaux sommets, avec 13 000 unités exportées en janvier et 14 000 unités en février, battant continuellement les records nationaux d’exportation mensuelle de camions lourds précédemment établis par l’entreprise elle-même.
Alors que de nombreux constructeurs chinois de camions lourds se concentrent encore sur l’exportation de modèles d’entrée de gamme, Sinotruk a accru son investissement en recherche et développement, mis en place un processus complet de « développement avancé » et maintient sa position de leader en matière de produits et de technologies. En 2023, les ventes à l’exportation de produits haut de gamme de Sinotruk ont dépassé 41 000 unités, soit une augmentation de plus de 300 % sur un an, consolidant son statut de leader incontesté des véhicules utilitaires chinois sur les marchés étrangers et de pionnier dans la pénétration des marchés internationaux de milieu et haut de gamme, ouvrant ainsi la voie à une concurrence directe avec les plus grandes marques mondiales.
La percée de Sinotruk sur les marchés internationaux est attribuée à une série de réformes et de mesures innovantes mises en œuvre depuis la restructuration avec Shandong Heavy Industry Group il y a cinq ans. Les réformes portant sur trois systèmes clés, la séparation des activités principales et auxiliaires, les réformes du système de marketing, le développement indépendant avancé et une gamme mondiale de véhicules utilitaires ont considérablement renforcé la compétitivité des produits de Sinotruk et accru sa résilience face aux cycles du marché. À ce jour, Sinotruk a développé environ 300 réseaux de distributeurs dans plus de 90 pays et a établi près de 600 centres de service et de pièces détachées dans plus de 110 pays.
Au cours des deux premiers mois de cette année, les revenus d’exportation de Shandong Heavy Industry Group ont atteint 15,4 milliards de yuans, soit une augmentation de 27 %. Ses filiales, notamment Sinotruk, Shaanxi Heavy Duty Truck, Weichai Group, Shantui Construction Machinery et Zhongtong Bus, ont toutes réalisé des percées historiques dans l’exportation de produits. Il est particulièrement remarquable que les exportations de Zhongtong Bus aient augmenté de 201 %, celles des excavatrices de 87 %, et celles des équipements agricoles de 47 %. Les activités d’exportation du groupe à l’étranger sont en plein essor, marquant une accélération significative du processus d’internationalisation.
